MIR/08 – LE SERVITEUR DU CENTURION (dessin et commentaire)

Récit (Mt 8, 5-13 – Lc 7, 1-10)

Jésus était entré à Capharnaüm ; un centurion de l’armée romaine vint à lui et le supplia :
« Seigneur, mon serviteur est au lit, chez moi, paralysé, et il souffre terriblement.»

Jésus lui dit : « Je vais aller le guérir. » Le centurion reprit : « Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri.
Ainsi, moi qui suis soumis à une autorité, j’ai des soldats sous mes ordres ; je dis à l’un : « Va » et il va, à un autre : « Viens », et il vient, et à mon esclave : « Fais ceci », et il le fait. »

A ces mots, Jésus fut dans l’admiration et dit à ceux qui le suivaient : « Amen, je vous le déclare, chez personne en Israël, je n’ai trouvé une telle foi. Aussi je vous le dis : beaucoup viendront de l’orient et de l’occident et prendront place avec Abraham, lsaac et Jacob au festin du Royaume des cieux et les héritiers du Royaume seront jetés dehors dans les ténèbres ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. »
Et Jésus dit au centurion : « Rentre chez toi, que tout se passe pour toi selon ta foi. »
Et le serviteur fut guéri à cette heure même.


Faire remarquer sur le dessin…

Au premier plan, Jésus est debout, la main posée sur l’épaule d’un centurion – un militaire romain, païen – agenouillé devant lui, en signe de respect, son casque à la main. Il regarde Jésus avec confiance, convaincu que Jésus, d’un seul mot, a le pouvoir de guérir son serviteur paralysé.

(Dans le rectangle en haut à droite) Pour prouver à Jésus sa conviction, il fait la comparaison avec les ordres que lui-même donne à un soldat : celui-ci écoute attentivement avant d’aller exécuter l’ordre reçu.

Jésus est heureux de trouver une telle foi chez un païen : Il a sur lui un regard plein d’admiration.


Vérités à transmettre

Que tout se passe pour toi selon ta foi. La Foi est la « clef » indispensable pour entrer en relation avec Dieu et obtenir de Lui ce que nous Lui demandons avec confiance : tout ce dont nous avons besoin et que Lui seul peut nous donner. La Foi nous permet de reconnaître que nous dépendons entièrement de Lui, et de savoir qu’Il nous aime.

– A la suite du centurion, beaucoup sont appelés à entrer, par la foi, dans le Royaume de Dieu : beaucoup viendront de l’orient et de l’occident et prendront place avec Abraham, lsaac et Jacob au festin du Royaume des cieux.

– La foi doit s’exprimer par une attitude intérieure d’adoration, et se traduit à l’extérieur par une attitude de respect, à l’exemple du centurion qui s’agenouille devant Lui.
Cela se traduit aussi par un vrai temps d’action de grâces après avoir communié, pour honorer Jésus présent dans la sainte Eucharistie.

Attitudes d’âme à faire partager

Humilité : première attitude à avoir lorsque nous nous adressons à Dieu : se faire petit devant Lui.

Foi : croire en Dieu, Père Fils et Esprit-Saint, tout-puissant et infiniment bon et miséricordieux.

Confiance en Jésus : Dès qu’Il trouve la foi chez quelqu’un, à l’exemple du centurion. Il manifeste sa Puissance et sa Miséricorde


Pour prier :

A la messe, avant d’aller recevoir Jésus à la communion, nous reprenons la prière du centurion :

Seigneur, je ne suis pas digne de Te recevoir,
mais dis seulement une parole et je serai guéri…