AD/05 – ÉVANGILE POUR LA FÊTE DE LA SAINTE FAMILLE

En partant du dessin, expliquer cet évangile aux enfants pour les en faire vivre.

Récit (Mt 2, 13-15, 19-23)

Après le départ des mages, l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : « Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte. Reste là-bas jusqu’à ce que je t’avertisse, car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr. »
Joseph se leva ; dans la nuit, il prit l’enfant et sa mère, et se retira en Égypte,
où il resta jusqu’à la mort d’Hérode. Ainsi s’accomplit ce que le Seigneur avait dit par le prophète : D’Égypte, j’ai appelé mon fils.

Après la mort d’Hérode, l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph en Égypte
et lui dit : « Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et reviens au pays d’Israël, car ils sont morts, ceux qui en voulaient à la vie de l’enfant. »
Joseph se leva, prit l’enfant et sa mère, et rentra au pays d’Israël.
Mais, apprenant qu’Arkélaüs régnait sur la Judée à la place de son père Hérode, il eut peur de s’y rendre. Averti en songe, il se retira dans la région de Galilée
et vint habiter dans une ville appelée Nazareth. Ainsi s’accomplit ce que le Seigneur avait dit par les prophètes : Il sera appelé Nazaréen.


Faire remarquer sur le dessin…

Joseph conduit un âne sur lequel est montée Marie, tenant dans ses bras l’Enfant Jésus.
Au fond du paysage, à gauche et à droite, des arbres ressemblant à des palmiers, entre lesquels se trouvent deux pyramides : signe que nous sommes en Égypte.


Vérités à transmettre

L’histoire de la fuite en Égypte révèle tout d’abord la parfaite obéissance de saint Joseph.
Averti en songe, par un ange, de fuir en Égypte, il part aussitôt : « Joseph se leva ; dans la nuit, il prit l’enfant et sa mère, et se retira en Égypte » (v. 14).
On imagine sans peine toute l’inquiétude et les nombreuses difficultés rencontrées pendant cette fuite en Égypte ; Marie et Joseph, sans perdre confiance, restent patients, dans une parfaite soumission à Dieu.

Si même la Sainte Famille n’a pas été dispensée de tant d’épreuves, n’est-ce pas pour donner un exemple aux familles, qui rencontrent souvent bien des difficultés, et leur tracer le chemin qui mène à Dieu : parfaite soumission à la volonté de Dieu en toutes circonstances, humilité, obéissance, patience… ?

Attitudes d’âme à faire partager

Patience
Soumission à la volonté de Dieu
Confiance : se faire petit dans la main de Dieu sûrs qu’Il ne nous enverra pas plus d’épreuves que nous ne pouvons en supporter, et en Lui offrant nos difficultés.


Pour prier

Tu as voulu, Seigneur, que la Sainte Famille nous soit donnée en exemple :
accorde-nous la grâce de pratiquer, comme elle, les vertus familiales
et d’être unis par les liens de ton amour,
avant de nous retrouver pour l’éternité dans la joie de ta maison. Amen (Prière d’ouverture)